top of page
IMG_E8895.jpg

 
Sophrologie - Art thérapie

La création à l'image d'un mouvement qui fait ricochet du souffle qui émerge en soi...

La terre et le corps comme ancrage, prendre conscience de son souffle, de son ondulation dans le corps, sentir sa peau, sa chair, imprimer le mouvement de sa respiration dans la matière, mettre en résonance le souffle et le tactile, corporéisé l’empathie pour soi, pour l'autre, pour le monde.

souffle d'ardile .jpg

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

ATELIER DE DÉCOUVERTE, ATELIER A THÈME, CYCLE D’ATELIER, SUIVI INDIVIDUEL… PRÉSENTATION DE NOS DOMAINES D’INTERVENTION

 

La sophrologie ludique au service des enfants

Il est proposé ici aux enfants des échanges, des exercices d’écoute du corps, de connaissance de ses émotions, de respiration, des jeux d’éveil corporel, de relaxations, du yoga, et d’auto-massages comme outils de médiation au sein de chaque atelier.

L’idée est de permettre un éveil corporel en lien avec la gestion des émotions, de favoriser l’écoute de soi et des autres, de favoriser le coopératif mais aussi d’outiller les enfants dans la gestion de leurs émotions et de moments de vie difficiles. La sophrologie étant la pratique centrale, le développement des compétences psycho-sociales et la communication non violente venant la compléter. Il s’agit de mieux se connaitre et de construire ensemble ce qui favorise le vivre ensemble. Il en découle l’identification de ses émotions, la tentative de leur gestion en fonction des situations, la résolution des conflits et la prévention de la violence. Et enfin, il s’agit de permettre l’accessibilité à chacun à la connaissance et à la responsabilité de lui-même dans un collectif.

Exemples de mise en pratique: la roue des émotions, relaxation de base de la coccinelles, futurisation et projection positive dans l’avenir, prise de distance et voyage dans les nuages,  respiration de la détente, respiration de l’attention, visualisation du calme en pleine tempête, évacuer le négatif avec l’exercice du karaté, l’ancrage de l’arbre…

Sophrologie et éducation bienveillante

La sophrologie est ici support d'épanouissement de l’enfant mais aussi de l’adulte encadrant, parent, éducateur, animateur…

L’éducation positive est basée sur la présence à soi et aux enfants. Cette approche affirme le statut de l’enfant comme une personne à part entière capable de « faire sa part » dans un collectif. L’enfant est donc porteur d’émotions qui nécessite écoute et prise en compte de ses besoins avec bienveillance et empathie de la part de l’adulte.

Exemples de mise en pratique: 

Sophrologie : relaxation de base, ancrage, calendrier  des évènements agréables, gestion des émotions désagréables, pauses relax, respiration parents-enfants, boite à gratitude, ratio de fleurissement.

Communication non violente : pyramide des besoins, expression d’une demande acceptable, techniques de reformulation et non jugement, exercices de pleine écoute.

Éducation émotionnelle : roue des émotions, cohérence cardiaque, jeux collaboratif, bâton de parole, mise en place des règles de vie, jeux de regards-de rencontre.

 

La sophrologie comme outil de reconstruction de femmes

“Le corps comme ancrage “

Il est proposé ici aux femmes des exercices d’écoute du corps, de respiration, de relaxations  et de  visualisations, de posture de yoga, d’affirmation de ses besoins, de découverte olfactives et d’auto-massages comme outils de médiation au sein de chaque atelier.

Dans les situations où il y a turbulences émotionnelles, psychiques, physiques, repasser par le corps est fondamental. Cet accordage sensori-moteur informe sur notre rapport au monde, sur le vivant en soi. Porter attention au corps permet de défocaliser là ou c’est verrouillé ou douloureux et d’y infuser de l’apaisement, y diffuser une intention de légèreté ou d’ancrage. Le corps est alors lieu sécur permettant de renforcer les émotions possitives et d’ancrer la sérénité. 

Exemples de mise en pratique:  pause relax chrono, relaxation progressive du corps, évaluation du négatif « je dépose mes valises », visualisation et affirmation de son féminin, visualisation d’un lieu calme et sécur et ancrage olfactif, respiration de la vague pour apaiser les tensions, sophrologie du sommeil, sophrologie de substitution du désagréables, sophro présence immédiate pour ancrer des ressources…

 

La sophrologie et l’art thérapie - Espace d'expression de soi

"Trouver sa terre"

Il s’agit ici d’ouvrir des espaces d'expression, des espaces de partage,  d'accompagner par le travail de la sophrologie et de l'argile (modelage, poterie et expérience sensorielle). La terre à cette capacité de générosité, d’accueil à l’image d’un réceptacle des émotions. Le travail de la terre entretien un rapport fondamental au corps tout en conservant une certaine pudeur et en permettant un lâcher prise “primitif”. Le toucher est  le sens fondateur de tous les autres sens.

 

La terre peut résister, évacuer, libérer... Elle donne beaucoup d'autorisations dans le délicat, le doux, le violent, l'énergie... Donner la priorité de la rencontre entre la terre et le corps, c’est permettre aux états de l’argile d’être en résonance avec le physique et le psychisme dans une étreinte  subtile. Modeler ses émotions, c'est apporter une attention, mettre à distance car la terre fait office de tier.

La création reste de l’ordre de l'intime, le témoignage de ce qui a été opéré comme un mouvement qui fait ricochet sur sa personne.

La pratique artistique est re-création de soi, c’est une voix féconde de la sensation d’existence.

 

Exemples de mise en pratique: découverte de la terre, travail archaïque avec le toucher, travailler au tour pour se center en réalisant un contenant, explorer la matière et la peau, évacuer le désagréable en battant la terre, ranger ses épreuves dans une boite à monstres, s’ancrer dans la matière,  affirmer sa singularité et sa créativité par le modelage, la résilience et l’épreuve du feu, s’affirmer-s’exposer, développement de soi et autoportrait, gestion des conflits et création d’un village…

 

La sophrologie comme outil de gestion du stress, de développement personnel et de prévention de la fatigue compassionnelle

Il est ici question de cycles d’ateliers permettant de comprendre les mécanismes du stress et les effets induits. En réponse, des stratégies de prévention par la pratique de la relaxation et de la sophrologie seront proposées après avoir identifié les sources de son stress et les formes de son expression.

Une spécificité peut-être proposé pour les acteurs du sanitaire et social en ouvrant des espaces de ressourcement et de prévention de la fatigue compassionnelle et  de l’épuisement professionnel.

Exemple de mise en pratique : body scan, détente chrono, cohérence cardiaque, relaxation musculaire progressive, méditation, yoga, visualisation du lieu sécur, ancrage des valeurs, évacuation du négatif, découverte et ancrage olfactif, sophrologie du sommeil, sophrologie de substitution du désagréable, sophro présence immédiate pour ancrer des ressources…

A venir ... sophro parents-enfants

bottom of page